revêtement mural, que choisir ?

Si vous voulez changer le revêtement des murs, le choix est large. Vous pouvez choisir parmi différents modèles et matériaux. Il existe aussi plusieurs critères à prendre en compte. En tout cas, les avantages des revêtements muraux sont indéniables. Ils évitent la formation de fissures et permettent de maintenir en bon état les murs de la maison. Si vous souhaitez installer un nouveau revêtement, voici les critères de choix à ne pas négliger.

Les différents types de revêtements muraux

Il existe un large choix de revêtements pour les murs. On peut citer les revêtements muraux de lissage, à motifs et les revêtements de type enduit. Les revêtements de lissage sont très courants dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation. Ils sont capables de couvrir les petits défauts présents sur les murs. Et une fois la pose terminée, vous pouvez les peindre avec la couleur de votre choix, par exemple en mat, brillant ou satiné. Par ailleurs, il existe des revêtements à motifs qui donnent un style particulier à votre décoration intérieure. Ils se déclinent en différents types de motifs : revêtement à motif arabesques, géométriques, à feuillages, etc.

Quant aux revêtements façon enduit, ils sont disponibles en différentes finitions : effet crépi, effet béton, etc. Vos murs peuvent revêtir un aspect original qui saura s’harmoniser avec le reste de la maison. En outre, il vous sera possible de concevoir les revêtements avec différents matériaux, aussi bien des matériaux synthétiques ou naturels. Vous avez choisir entre le tissu, le papier peint, le carrelage, la toile en verre, etc. Ce sont des matériaux qui ont chacun leurs caractéristiques et leurs avantages.

Choisir le revêtement mural en fonction de plusieurs critères

Le choix d’un revêtement mural varie en fonction de nombreux facteurs notamment de l’entretien, la pose ou la pièce dans laquelle elle sera posée. Dans une cuisine ou une salle de bain, l’idéal est d’opter pour un matériau alliant facilité d’entretien et forte résistance à l’humidité. A ce titre, l’enduit, le carrelage et les lambris en PVC sont les plus recommandés. Et dans la chambre ou le salon, les matériaux tels que le bois, la brique ou la plaque de parement permettent d’apporter de la zénitude à la pièce. En tout cas, si vous voulez un style contemporain, il est préférable de miser sur le papier peint ou le béton ciré. D’un autre côté, le revêtement mural se choisit selon la technique de pose. Les matériaux comme le carrelage ou le papier peint sont réputés pour être difficiles et longs à installer. En revanche, les enduits et les lambris sont simples à poser et nécessitent peu de préparations. Question d’entretien, le mieux est de privilégier les matériaux faciles à nettoyer en l’occurrence le béton ciré et le PVC. D’autre part, le tissu et la brique ont le pouvoir d’absorber les taches.