La ferronnerie d’art pour des décorations élégantes et audacieuses

Pour adopter une bonne décoration d’intérieur, les différents styles de ferronnerie d’art deviennent aujourd’hui de plus en plus populaires. Contrairement à ce qui s’était passé vers la fin des années 1880, les petits objets décoratifs métalliques ne sont plus réservés à la noblesse et à la bourgeoisie. Ils sont aujourd’hui ouverts au grand public. Découvrez la ferronnerie d’art pour des décorations élégantes et audacieuses.

Qu’est ce qu’on entend par ferronnerie d’art ?

Il s’agit d’une discipline consistant à travailler et à modéliser le fer et le métal. Le but est de créer des objets décoratifs ou de protection. Le travail de ferronnerie d’art consiste à bruler le métal. L’objectif en est de l’attendrir ou de le faire fondre afin qu’il puisse prendre la forme que l’on souhaite. Il ne s’agit pas seulement du métal et du fer qu’on utilise durant le processus. Selon le ferronnier, certains d’entre eux se servent également de l’inox et de l’acier. Tout est en fonction de l’objet à créer et de son utilisation.

Il est à noter que la ferronnerie d’art existe déjà depuis la période gréco-romaine. Celle-ci était réservée à une catégorie limitée de personne. Seules auprès des hautes sphères de la société et des monuments publics que l’on peut en trouver. Voilà pourquoi on l’associe jusqu’à maintenant au raffinement et à l’élégance. Depuis l’épanouissement de l’exploitation du fer en 1890, la ferronnerie d’art commence à se développer. Le travail n’était plus une simple profession, mais devient une création artistique. Elle devient à la fois extravagante et audacieuse, selon les modes de penser et de vision des consommateurs et des ferronniers. Trois types de ferronnerie d’art existent : La ferronnerie d’art nouveau, la ferronnerie d’art déco, et la ferronnerie d’art contemporain.

Ce premier type se détache de son rôle de soutien et de structure déjà existante. Il se démarque par son style à la fois sobre, élégant et raffiné. Celui-ci n’est pas accessible au grand public à cause de son prix qui est un peu élevé. La ferronnerie d’art déco, quant à elle, a vu le jour après la Première Guerre mondiale. En effet, les ferronniers ont adopté un style plus offensif et audacieux pour remplacer la ferronnerie d’art nouveau jugée trop pacifique et trop molle. Puis, l’an 2000 est marqué par l’essor du style art contemporain, incarnant les valeurs modernes.

La ferronnerie d'art pour des décorations élégantes et audacieuses

Quels sont les avantages de la ferronnerie d’art ?

L’un des premiers atouts de la ferronnerie d’art, c’est sa solidité. Contrairement aux autres objets décoratifs, tels que le marbre, l’acajou ou la porcelaine, celle-ci ne tombe pas et n’écrase pas par terre aux moindres secousses. Ainsi, les produits de la ferronnerie d’art peuvent se tenir pendant de longues années, même si vos enfants sont les plus turbulents. Par ailleurs, cet objet de décoration est reconnu pour son adaptabilité. Il peut prendre place n’importe où : sur le lit, l’escalier, la véranda, dans le jardin, dans la salle de séjour, etc.

Si vous vous demandez la question sur la personne à solliciter pour acquérir une ferronnerie d’art, nous vous conseillons de recourir au service d’un ferronnier professionnel. Cela est plus avantageux par rapport à l’achat auprès d’un magasin puisque vous avez la possibilité de négocier directement le prix et aussi, vous avez la possibilité de personnaliser votre objet d’ornement. Il vous est même possible de concevoir vous-même le modèle.

Enfin, si vous envisagez d’embellir votre logement, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur, vous avez la possibilité de contacter un ferronnier. Ce dernier peut vous fournir des devis afin que vous puissiez avoir une idée sur la réalisation de votre projet.