Escalier unique et tendance : les atouts du fer forgé

L’escalier intérieur est une pièce très importante de la maison. Et il n’est pas seulement apprécié pour sa robustesse et sa longévité. Il peut tout aussi bien habiller votre intérieur et lui donner une touche moderne et originale. Si vous n’êtes pas encore convaincu, cet aperçu de ses nombreux avantages vous aidera certainement à prendre une décision.

L’escalier en fer forgé : un vrai équipement de sécurité !

La question de sécurité est très importante quand il s’agit d’escalier intérieur. En effet, si ce dernier est en mauvais état, il peut causer des chutes et autres accidents domestiques. Heureusement, le fer forgé est le choix par excellence dès qu’il est question de sécurité. Il est robuste, fiable et extrêmement résistant. La preuve : il ne peut quasiment pas se briser ni se déformer ce qui lui vaut une durabilité à toute épreuve. Toutefois, pour qu’il puisse résister tant à la corrosion qu’aux fortes intempéries, il doit être convenablement protégé. Aussi, il a l’inconvénient d’être un métal lourd et onéreux.

Les escaliers en fer forgé : de vrais objets de décor !

Contrairement à ce que la plupart pensent, l’escalier intérieur en fer forgé conjugue solidité et esthétique. Vous l’aurez compris, il peut tout à fait donner un nouveau style à votre demeure. Grâce à ce type d’aménagement, vous pouvez profiter de suffisamment d’espace sous l’escalier pour y aménager un petit coin bureau ou un coin de rangement. D’autre part, c’est la meilleure option pour réussir un intérieur moderne et stylé. À titre informatif, le fer forgé est un métal facilement personnalisable. Il peut prendre la forme que vous souhaitez ce qui donne une forme originale et unique. Mais encore et surtout, vous pouvez le peindre et l’adapter aux styles que vous convoitez pour votre intérieur. Et n’oubliez pas, une multitude de possibilités de coloris est permise alors, osez la couleur. N’hésitez pas à assortir votre escalier avec le reste de votre maison.

Quel modèle d’escalier choisir ?

Comme dit précédemment, l’escalier en fer forgé peut prendre la forme voulue. Justement, sachez qu’il existe différents types d’escaliers : celui droit, en colimaçon et tournant. Si vous recherchez la simplicité, optez pour le modèle droit. C’est le plus facile et le plus économique à réaliser puisque les marches sont droites et ne comportent donc pas de tournant. L’escalier tournant, quant à lui, est l’idéal si la surface de votre maison ne peut pas accueillir une structure droite. Il peut être soit demi soit quart tournant. L’escalier colimaçon, pour finir, est une alternative en cas de faible espace. Il tourne sur lui-même en prenant la forme d’une hélice. Son seul bémol c’est qu’il ne permet pas une liberté de mouvement.

Escalier unique et tendance : les atouts du fer forgé