5 idées de revêtements de mur pour habiller son intérieur

Enduit, tissu mural, peinture murale, papier peint, lambris… plusieurs solutions s’offrent à vous lorsque vous envisagez de passer au revêtement de vos murs. Mais comment trouver le type adapté selon son intérieur et ses besoins ? Il faut noter que les revêtements muraux décorent, apportent une protection efficace tout en offrant une touche traditionnelle. Aussi, cette solution agrandisse visuellement la pièce et augmente à la fois la hauteur du plafond, si bien choisi évidemment. Choisir un revêtement mural n’est certainement pas une mince affaire. Voici quelques astuces pour trouver l’idéal.

Les peintures murales

En termes de peintures murales, le choix est extrêmement large. Plusieurs catégories promettent un style classique et traditionnel ou contemporain et design à votre intérieur. Une fois propre et bien soigné, votre mur est en mesure d’accueillir la sous couche, puis la peinture murale glycéro à diluer fortement dans du dissolvant de type white spirit. Il s’agit d’une peinture en phase aqueuse facile à dissoudre comme la peinture acrylique ou la peinture à base de résine. Concernant la finition, vous aurez le choix entre la mate, ultra-mate, satinée ou brillante. A noter que la peinture murale se distingue notamment par ses teintes multiples à savoir le sablée, le nacrée, l’irisée. Côté déco, les peintures murales retrouvent leur utilité pour revêtir chaque mur de la maison afin de ressortir l’aspect architectural de la pièce à titre d’exemple, une cheminée, un escalier une alcôve. Sans oublier qu’une nouvelle peinture peut clarifier les pièces sombres.

Les enduits

Peu utilisés notamment à cause de son prix élevé. Malgré ce bémol, l’enduit mural d’intérieur est en mesure de cacher efficacement les petits défauts des murs ainsi que des supports. Qui plus est, celui-ci apporte un cachet unique à la décoration. Si vous tentez réaliser une déco industrielle, vous pouvez partir sur un enduit métallisé. L’enduit à la chaux, l’enduit béton et l’enduit lisse offrent d’ailleurs une touche épurée ou plus ethnique à une pièce de vie. En outre, les maisons traditionnelles sont valorisées grâce à un enduit épais ou un tadelakt. Selon la lumière, ces enduits peuvent changer de nuance.

Les papiers peints

Ce type de revêtement mural se démocratise de plus en plus. Le fait est tout simplement car le papier peint mural est facile à installer et ne nécessite que peu d’exigence. Qui plus est, les papiers peints disposant des motifs vintages affichent une inspiration naturaliste. Pour trouver le modèle idéal à vos attentes, vous devez choisir entre quatre grandes familles à savoir le papier peint vinyle, le papier peint intissé, celui expansé et le papier peint basique.

Le tissu mural

Ce revêtement constitue en effet une excellente solution. A la fois innovante et totalement design, le tissu mural se colle de la même manière que le papier peint. Certains modèles sont traités anti-tâche et anti-poussière. Cependant, ce type de revêtement nécessite quelques attentions particulières et une pose experte afin de répondre à de nombreuses exigences. Que vous choisissez un tissu mural en forme de lés ou en très grande largeur, sachez que ce revêtement apporte une plus value à son support.

Le lambris

Pour un intérieur mural chaleureux et toujours accueillant, les solutions de revêtement ne manquent surtout pas. Le revêtement naturel du mur est brut et soigné sans produit nocif. Installé sur un ou plusieurs murs, le lambris apporte sophistication et design emblématique. En outre, ce matériau se décline sous différents coloris et nuances. Malgré son aspect toutefois désagréable, côté visuel, ce revêtement est tout à fait attractif.